Des stagiaires ghanéens se préparent à recevoir leur diplôme à l’issue d’un programme de formation en Afrique du Sud

Publié le: 15 juin 2022

Partager

12 techniciens ghanéens recevront leur diplôme de l’usine Nissan, prêts à prendre la tête du lancement de l’usine d’assemblage de Nissan dans leur propre pays.

Au cours des 12 dernières semaines, ils ont appris les moindres détails de l’assemblage du légendaire Navara du constructeur automobile japonais, actuellement construit en Afrique à l’usine de Rosslyn, en Afrique du Sud, et qui devrait commencer à sortir des chaînes de montage à la fin du mois et être commercialisé sur les marchés africains dans les mois qui suivent.

Le programme de formation complet permettra aux stagiaires d’assembler le nouveau Nissan Navara et d’apprendre les principes de la méthode de production Nissan. Ceci afin de garantir l’application des nombreuses mesures de contrôle de la qualité et de leur permettre de contribuer à la formation de la prochaine génération d’ingénieurs ghanéens qui assembleront ces véhicules dans leur pays.

« La production d’un véhicule est complexe, aussi le cours de formation que nous avons proposé ne sera pas la fin de notre travail de soutien aux capacités de l’équipe ghanéenne », déclare Shafick Solomons, directeur de l’usine.

« C’est l’une des nombreuses mesures que nous prenons pour soutenir une relation durable entre l’Afrique du Sud et le Ghana à l’avenir. Nous continuerons à partager les ressources et les connaissances, ainsi que la formation, pour nous assurer que l’équipe ghanéenne est aussi agile et efficace que n’importe quelle équipe dans le reste du monde, tout en travaillant et en adhérant à la norme de production mondiale de Nissan, le Nissan Production Way. »

La préparation de l’usine d’assemblage ghanéenne fait suite au protocole d’accord novateur entre Nissan et le gouvernement ghanéen, signé lors des premières étapes de la mise en œuvre de la politique de développement automobile du Ghana.

« C’est un moment merveilleux pour nous, en tant que société mondiale aux incroyables racines africaines », déclare Mike Whitfield, directeur général de Nissan. « Nous avons entrepris de construire un véhicule en Afrique pour l’Afrique par des Africains avec le Navara, ce que nous sommes sur le point de réaliser depuis notre usine Nissan d’Afrique du Sud.

« Aujourd’hui, nous posons les jalons de ce projet au Ghana, en aidant le peuple et le gouvernement ghanéens à réaliser leur rêve de créer une industrie automobile durable dans leur pays. »

« Nous avons toujours dit que nous voulions travailler avec les pays du continent qui souhaitaient s’associer à nous à cet égard. Nous avons été les premiers à agir au Nigeria et nous nous intéressons à d’autres pays d’Afrique où il existe un potentiel similaire, ce qui est à la fois passionnant et opportun alors que nous sortons des ravages économiques de la pandémie du COVID 19. »

L’usine de production de Navara se trouve à Accra, la capitale du Ghana, et sera exploitée à 100 % par des Ghanéens par la Japan Motors Trading Company (JMTC), qui a investi 3 millions de dollars américains dans sa construction, suite à l’élaboration par le Ghana de sa politique de développement automobile visant à encourager les investissements dans le secteur.

« Nissan et Japan Motors soutiennent la politique de développement automobile du Ghana, c’est pourquoi nous voulons apporter notre contribution à la création d’emplois et à la stimulation des économies africaines. Nous voulons tous deux créer un nouvel avenir pour le secteur, et changer la vie des personnes qui construisent, testent et conduisent ces véhicules », déclare Salem Kalmoni, directeur général de Japan Motors.

A lire aussi