YOKOHAMA, Japon – Au prochain salon CES, Nissan dévoilera sa vision future d’un véhicule aidant les conducteurs à «voir l’invisible» en fusionnant des mondes réel et virtuel, créant ainsi l’expérience ultime de la voiture connectée.

Invisible-to-Visible, ou I2V, est une technologie d’avenir créée par Nissan Intelligent Mobility, la vision de la société visant à changer la façon dont les voitures sont alimentées, conduites et intégrées dans la société. I2V fera la démonstration de l’avenir de la conduite aux visiteurs du CES grâce à une expérience d’immersion interactive en trois dimensions sur l’écran de Nissan.

I2V aidera les conducteurs en fusionnant les informations provenant de capteurs situés à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule et les données du cloud. Cela permet au système non seulement de suivre les environs immédiats du véhicule, mais également d’anticiper ce qui nous attend, en montrant même ce qui se trouve derrière un bâtiment ou au coin de la rue. Pour rendre la conduite plus agréable, les instructions sont données de manière interactive, à la manière des humains, par exemple via les avatars qui apparaissent à l’intérieur de la voiture.

En exploitant le monde virtuel, I2V ouvre des possibilités infinies de service et de communication – rendant la conduite plus pratique, confortable et excitante.

“En vous aidant à voir l’invisible, I2V renforce votre confiance en vous et rend la conduite plus agréable”, a déclaré Tetsuro Ueda, expert du Centre de recherche Nissan. “Les fonctionnalités interactives créent une expérience adaptée à vos intérêts et à votre style de conduite, de sorte que tout le monde peut en profiter à sa manière.”

Conduire connecté comme jamais auparavant

I2V est alimenté par la technologie Omni-Sensing de Nissan, qui constitue une plaque tournante qui collecte des données en temps réel sur l’environnement de la circulation, l’environnement et l’intérieur du véhicule. La technologie SAM (Mobilité autonome transparente) de Nissan analyse l’environnement routier au moyen d’informations pertinentes en temps réel. Le système d’assistance au conducteur semi-autonome ProPILOT fournit des informations sur l’environnement de la voiture.

La technologie cartographie un espace virtuel à 360 degrés autour de la voiture pour fournir des informations sur l’état de la route et des intersections, la visibilité, la signalisation ou les piétons à proximité. Il peut également surveiller les personnes à l’intérieur du véhicule en utilisant des capteurs intérieurs pour mieux anticiper le moment où elles peuvent avoir besoin d’aide pour trouver quelque chose ou une pause-café pour rester en alerte.

I2V peut également connecter les conducteurs et les passagers aux personnes du monde virtuel Metaverse. Cela permet aux membres de la famille, aux amis ou à d’autres personnes d’apparaître à l’intérieur de la voiture sous la forme d’avatars tridimensionnels en réalité augmentée pour fournir une entreprise ou une assistance.

Plus de soutien lors de la conduite autonome ou manuelle

En conduite autonome, I2V peut rendre le temps passé dans une voiture plus confortable et plus agréable. Par exemple, lorsque vous conduisez sous la pluie, le paysage d’une journée ensoleillée peut être projeté à l’intérieur du véhicule.

Lors de la visite d’un nouveau lieu, le système peut rechercher dans le Metaverse un guide local compétent qui peut communiquer avec les personnes à bord du véhicule en temps réel.

Les informations fournies par le guide peuvent être collectées avec Omni-Sensing et stockées dans le cloud afin que les autres personnes visitant la même zone puissent accéder aux informations utiles. Il peut également être utilisé par le système d’intelligence artificielle embarqué pour fournir un entraînement plus efficace à travers les zones locales.

En conduite manuelle, I2V fournit des informations provenant d’Omni-Sensing sous forme de superposition dans le champ de vision complet du conducteur. Les informations aident les conducteurs à évaluer et à se préparer, par exemple, aux virages avec une visibilité réduite, à des conditions de chaussée irrégulières ou à la circulation.

Le chauffeur peut également faire appel à un chauffeur professionnel du Metaverse pour obtenir des instructions personnelles en temps réel. Le pilote professionnel apparaît en tant qu’avatar projeté ou en tant que voiture de poursuite virtuelle dans son champ de vision afin de démontrer la meilleure façon de conduire.

I2V affichera non seulement des informations sur la congestion et le temps de trajet estimé; il peut communiquer des détails uniques afin de mieux informer le conducteur de la route à suivre, en éliminant les inconnus pour atténuer le stress de la conduite. I2V donnera d’autres suggestions, même sur la voie la plus empruntée en cas de trafic intense, en utilisant la cartographie locale des données en temps réel via Omni-Sensing.

À son arrivée à destination, I2V peut accéder à SAM pour rechercher des espaces de stationnement et garer le véhicule pour le conducteur dans les situations nécessitant des manœuvres de stationnement difficiles.

Démonstration I2V sur l’écran de Nissan

Les visiteurs du CES peuvent découvrir I2V à l’écran de Nissan en portant une paire de lunettes de réalité augmentée et en pénétrant dans un cockpit de démonstration doté d’interfaces et d’écrans en trois dimensions. Les utilisateurs sont guidés dans des scénarios, notamment une visite de la ville, une aide pour trouver un parking ouvert dans un centre commercial achalandé, une journée pluvieuse à l’extérieur, une journée ensoleillée dans la voiture, la poursuite d’un avatar de conducteur professionnel pour améliorer ses compétences de conduite et l’exploration comment I2V peut voir à travers les bâtiments et les coins.

La CES 2019 aura lieu du 8 au 11 janvier au Las Vegas Convention Center. Nissan accueille tous les participants à son stand (6906) dans le hall nord.